Logement Étudiant en Russie : Guide Complet

La recherche d'un logement est l'un des premiers défis que la majorité des étudiants doivent relever, car il n'est pas toujours simple de trouver un logement répondant à tous les critères de la vie estudiantine. La tâche est d'autant plus ardue pour un étudiant étranger fraîchement arrivé dans le pays. Pourtant, les solutions de logement sont nombreuses et variées.
Trouver un Logement en Russie
Trouver un logement en Russie est une étape clé pour réussir votre séjour académique. Que vous préfériez les résidences universitaires ou les appartements privés, PRIRASS vous guide pour choisir l'option la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pour faciliter vos recherches, nous avons distingué deux manières de se loger pour les étudiants en Russie :

CHOISIR SON LOGEMENT
C'est le type de logement le plus économique. La plupart des universités russes possèdent leurs propres logements étudiants appelés « foyers ». Ces structures d'hébergement incluent généralement les charges (eau, électricité, gaz, chauffage) dans le prix du loyer.

Les foyers sont souvent situés à proximité des établissements d'enseignement supérieur et leur confort varie d'une université à l'autre. Un foyer étudiant comporte généralement un bâtiment administratif, une cafétéria, un lieu culturel, une salle de sport, un gymnase, une buanderie et des locaux de stockage.

L'organisation interne d'un foyer comprend un directeur, un sous-directeur, des agents de sécurité, des chefs de blocs constituant le conseil de résidence...

Les foyers proposent des chambres individuelles, doubles, triples, etc. Les universités russes privilégient souvent les places dans les foyers aux les étudiants étrangers.
Documents nécessaires pour une place en résidence universitaire :
  • Passeport et sa traduction certifiée en russe;
  • Carte de migration;
  • Documents médicaux (avec traduction certifiée en russe) : certificat médical 086-U ou rapport médical similaire, certificat de séropositivité, résultats de la fluorographie;
  • Police d'assurance VHI ou OMC en cours de validité;
  • 2 photos de 3 x 4 cm (noir et blanc ou couleur sur papier mat);
  • Extrait de l'ordre d'admission et/ou contrat d’étude;
  • Consentement à la conclusion d'un contrat de location de logement.
Il s'agit de louer un logement entier ou bien une chambre individuelle dans un appartement directement auprès du propriétaire, sans intermédiaire, via des sites spécialisés ou par une agence immobilière. Si un étudiant ne souhaite pas vivre dans un foyer proposé par l'université, il peut louer un bien selon ses critères.

La colocation avec des amis ou des personnes choisies permet de réduire le coût du loyer.
Comment procéder ?
  • Trouvez des annonces d’appartements proposées par des agences immobilières sur des sites comme cian.ru ou avito.ru.
  • Consultez les filtres pour choisir une agence immobilière ou contacter directement les propriétaires.
  • Préparez les documents nécessaires, souvent les mêmes que pour les résidences universitaires :

    • Passeport;
    • Visa étudiant à jour;
    • Carte de migration;
    • Carte d’étudiant ou contrat d’étude.
NB : Demandez au propriétaire de l’appartement de vous faire un enregistrement temporaire pendant votre période de location.

FRAIS D'HÉBERGEMENT
  • Résidence Universitaire
    Les frais d'hébergement dépendent de l'emplacement de l'université (ville), du type de foyer, du nombre d'étudiants partageant la chambre, et d'autres facteurs. En général, les frais varient de 1000 à 9000 roubles (environ 10 à 100 $) par mois.

    Les villes éloignées de la capitale offrent des tarifs plus économiques, mais les conditions sont similaires sur tout le territoire russe.
  • Location en Appartement
    En dehors des services offerts par l'université, le coût des charges est relativement élevé. Les logements les plus chers se trouvent dans les grandes villes. Plus petite est la ville et plus éloignée de la capitale, plus bas sera le prix de la location. Les étudiants choisissant de louer un appartement peuvent opter pour un studio (environ 400 euros par mois à Moscou et 200 euros en régions).
  • Assistance PRIRASS
    PRIRASS vous accompagne tout au long de votre recherche et installation, vous assurant une transition en douceur et sans tracas. Inscrivez-vous maintenant pour bénéficier de nos services d'accompagnement et entamez votre aventure académique en Russie en toute sérénité !

suivez ces étapes pour venir étudier en Russie
Inscrivez-vous sur notre site et envoyez-nous votre dossier d'inscription.
Payez les frais d'inscription et de traitement du dossier.
Recevez l'invitation officielle et obtenez votre visa d'étude.
Voyagez en Russie et commencez vos cours à l’université.
01
02
03
04